COMMENT CHOISIR LE BON CABINET DE RECRUTEMENT ?

Votre entreprise se développe, il vous faut embaucher ? L’un de vos salariés vient de vous annoncer son départ, il va falloir le remplacer ?

Retroussez vos manches et préparez-vous à donner de votre temps!!

Dans la vie du chef d’entreprise, le recrutement peut être très chronophage.

Il faut d’abord rédiger une offre d’emploi qui tienne la route et attire des candidats. Ensuite il faut la poster sur différents sites spécialisés et différents réseaux sociaux. Si l’offre est efficace et attrayante, le chef d’entreprise va alors voir déferler dans sa boîte mail des dizaines, parfois même des centaines de CV !!! Il faudra les éplucher dans le détail et analyser des candidatures parfois fantaisistes, pour décider quels candidats vont être retenus pour un entretien.

Cela peut prendre des heures, voir des jours !
Il lui faut ensuite réaliser ces entretiens. Comment ? Quelles sont les bonnes questions à poser ? Comment détecter les imposteurs ou tout simplement les candidats qui ne collent pas à vos attentes ?

Tout un travail qui empêche le chef d’entreprise de se concentrer sur sa propre production ! Et puis vient l’heure fatidique du choix. Comment être sûr de ne pas se tromper ? Le feeling est-il un baromètre suffisant ? Se tromper d’employé lorsque l’on est patron, tout le monde le sait, cela peut couter cher !

POURQUOI FAIRE APPEL A UN CABINET DE RECRUTEMENT ?

Recruter est un vrai métier avec un savoir-faire et une expertise qui s’apprennent et se peaufinent au fil des expériences. Un métier qui s’adapte aux changements de modes de vie et de travail. On ne recrute pas aujourd’hui, comme il y a 20 ans. On ne recrute pas un jeune « millenials » comme on recrute un employé de 40 ans et plus.

Et si vous laissiez la main à un expert ?

Aujourd’hui seulement 30% des entreprises font appel à un cabinet de recrutement.
Pourtant recruter prend du temps, requiert un vrai savoir-faire et demande une vraie analyse et connaissance de l’entreprise. Bref, recruter ne s’improvise pas ! Et si vous voulez être sûr de votre choix, ne vous privez pas de l’expertise d’un cabinet spécialisé. Ce n’est pas une dépense supplémentaire, mais un investissement sur le long terme qui permettra à votre entreprise d’avoir une croissance sans obstacle.

RECRUTER UNE HISTOIRE HUMAINE AVANT TOUT

Quand on parle de gestion de ressources humaines, le plus important c’est le contact humain, que ce soit du côté de l’employeur ou du côté de l’employé. Comment bien définir une entreprise, un poste, ou un candidat, sans les rencontrer ?

Pour faire un bon recrutement, il faut être capable de bien définir le besoin de l’entreprise. Et pour cela un bon recruteur se rend dans l’entreprise, pour découvrir l’univers de travail, l’ambiance, pour se mettre dans la peau du patron de l’entreprise et bien comprendre ses valeurs et de quel type d’employé il a besoin.

Il faut de la même manière rencontrer les candidats pour s’assurer qu’ils correspondent bien aux attentes du chef d’entreprise. Rencontrer le candidat pour le préparer à son entretien d’embauche.

Un cabinet de recrutement accompagne les entreprises et les candidats. Son objectif est de les aider à mieux communiquer pour qu’ils réussissent ensemble.
Si le cabinet de recrutement que vous avez contacté ne propose pas ces rencontres, c’est mauvais signe !

LA METHODE DE SUCCES : UNE EXPERTISE AU SERVICE DE L’ENTREPRISE

Les méthodes de recrutement collent aux modes de vie. Aujourd’hui tout doit être efficace, tout doit aller vite. Le recrutement aussi ! Pour bien faire, l’entreprise doit savoir se vendre autant que le candidat. Le rôle pivot du cabinet de recrutement n’a jamais été aussi important. Il accompagne l’entreprise autant que le postulant. Pour être sûr de faire appel à un cabinet de recrutement fiable, assurez-vous qu’il respecte les étapes clés suivantes :

1 – Un entretien avec le patron.

Il est nécessaire pour bien comprendre ses attentes et surtout les valeurs de l’entreprise. Un cabinet de recrutement sérieux commencera toujours sa mission par une immersion dans l’entreprise qui souhaite recruter. Le recruteur doit s’enquérir des objectifs de la société ainsi que de sa feuille de route pour être en mesure d’opérer efficacement.

2 – Une découverte globale de l’entreprise.

Le bon recruteur poursuit sa découverte de l’entreprise en observant le personnel dans son ensemble et les activités de chacun. Son objectif ? Comprendre l’environnement et l’ambiance de travail, pour mieux les transmettre aux candidats. Pour mieux les « vendre » aux candidats.

3 – Le recrutement doit être social.

Depuis plusieurs années, le recrutement ne passe plus uniquement par les canaux traditionnels (presses, sites spécialisés sur le recrutement …). Il faut dorénavant aller là où les candidats potentiels sont massivement présents, en l’occurrence les réseaux sociaux. Aujourd’hui les recruteurs utilisent en moyenne 5 canaux de sourcing différents pour trouver un candidat. Qu’ils soient généralistes ou spécialisés, les experts en recrutement maîtrisent tous les endroits efficaces où déposer les annonces d’offres d’emplois. Ils savent également comment rédiger ces offres, quoi mettre en avant, en fonction du canal utilisé.

4 – Un face-à-face avec les candidats.

Là encore c’est l’humain qui prime ! Pour recruter le candidat qui correspond aux attentes du patron, le cabinet de recrutement sérieux adopte une méthode qui privilégie le contact humain. Il ne se contente pas de trier des CV ! Son objectif est de s’assurer que l’employé a les capacités techniques requises pour le poste, mais aussi qu’il partage les valeurs de la société.

Les conseillers en recrutement possèdent des techniques affutées pour comprendre qui est réellement le candidat, quelles sont ses aptitudes, sa sensibilité, ses attentes. On parle aujourd’hui de « soft skills ». L’objectif du recruteur est de satisfaire son client, chef d’entreprise, en lui trouvant le candidat qui réponde au maximum à ses attentes. Il a donc besoin d’être sûr de bien comprendre qui est ce candidat.

Il est indispensable d’avoir un entretien physique ou au moins une visioconférence pour évaluer les gestes et postures du candidat, son attitude en entretien, son savoir-être… et ainsi le préparer au mieux à un entretien avec le patron.

5 – Une mise en situation du candidat .

Pour bien définir les capacités d’un candidat, il faut le tester et le mettre en situation professionnelle ! Comment réagit-il dans telle situation technique concrète ? Comment gère-t-il tel conflit avec un collègue ?

Un candidat peut tricher sur son cv, même faire illusion lors d’un entretien, mais pas dans une mise en situation concrète, inattendue et non préparée. Sa spontanéité est le plus sûr indicateur de son savoir et de son savoir-être.

Les experts en recrutement savent trouver les bonnes mises en situation techniques ou humaines pour chaque métier recherché et ils prennent le temps nécessaire à cette analyse concrète.

6 – Vérification des références des candidats .

88% des employeurs estiment aujourd’hui que la considération des références est le meilleur moyen d’améliorer la qualité du recrutement. Le principe est le même que celui de l’e-réputation de l’entreprise ou de l’avis client. Un candidat qui aurait des références solides, attestées par des éléments autres que son CV doit être préféré aux autres.

Le cabinet de recrutement se charge de cette vérification et authentification des références. Elle pourra notamment demander l’avis de tiers qui aura précédemment collaboré avec la personne candidate, avec l’autorisation préalable de celle-ci, bien évidemment.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE : L’OFFRE DOIT ETRE ADAPTEE AUX BESOINS DE L’ENTREPRISE

La mission d’un cabinet de recrutement ? Évaluer les besoins et proposer la prestation de recrutement la plus adaptée à l’organisation de l’entreprise et à son budget.

Il existe différents types d’accompagnement selon les cabinets de recrutement. Mais nous pouvons les classer en trois types de prestations, qui peuvent être proposées en recrutement classique et/ou en approche directe lorsque l’entreprise souhaite des candidats ayant des profils rares (chasseur de têtes).

Conseil en Recrutement : un accompagnement adapté à vos besoins et vos moyens

Votre entreprise est amenée à gérer un ou des recrutements, et vous souhaitez confronter votre point de vue avec un expert en recrutement. Vous attendez de lui qu’il vous indique des éléments clefs de réussite et qu’il vous accompagne dans la Recherche, l’Évaluation et l’Intégration de nouveaux collaborateurs et ceci, en prenant en compte la culture de votre entreprise.

Le conseil en recrutement s’étend donc de l’aide à la définition du poste et du profil recherché, jusqu’à la présentation du candidat adéquat. Il n’est pas rare d’assister également les deux parties dans la phase finale de négociation, durant la période d’essai voire sur du long terme.

Dans ce process le chef d’entreprise reste celui qui « opère » depuis l’écriture de l’offre d’emploi, jusqu’à l’entretien final. L’expert en recrutement est en seconde ligne, pour conseiller.

Présélection : faire gagner du temps au chef d’entreprise

Vous souhaitez confier la phase de présélection à des spécialistes, certains cabinets proposent la prestation « Présélection ». Le cabinet de recrutement établit alors un diagnostic de poste afin de publier des annonces sur différents Job-boards et réseaux sociaux.

Par la suite, il effectue une présélection téléphonique suivie d’un contrôle de références. Une synthèse de chaque candidature est transmise au chef d’entreprise (ou RH) ainsi qu’une Short-List comprenant entre 10 à 15 candidats correspondants au poste.

La suite du recrutement reste à la charge du chef d’entreprise.

Recrutement : une prise en charge globale

Le chef d’entreprise peut déléguer l’intégralité du recrutement. Les cabinets, dont Atlantis Conseil, proposent ce service complet et sur mesure. De l’accompagnement pour la définition du poste, à la publication d’annonces, à la sélection des candidats, jusqu’à la négociation salariale et au suivi post embauche.

Les experts en recrutement se chargent de réaliser tous les entretiens physiques individuels approfondis qui permettent de présenter au chef d’entreprise une short-list de 2 à 3 candidats maximum. Ils s’assurent également de la bonne intégration du salarié dans l’entreprise et l’accompagnent durant sa période d’essai.

Le chef d’entreprise est régulièrement consulté pour les prises de décisions, mais ne perd aucun temps durant tout le processus. Le recruteur lui envoie des points d’étape réguliers par mail et/ou par téléphone tout au long de la mission.

CABINET DE RECRUTEMENT : QUEL EST LE JUSTE PRIX ?

Il peut être difficile de comparer entre eux les tarifs des cabinets de recrutement ou des chasseurs de têtes : l’un propose une formule au pourcentage, l’autre une tarification fixe, l’un fonctionne sous un mode de success fee, l’autre plutôt sur un mode de retainer fee …

Le tarif forfaitaire

Certains cabinets proposent des prestations dont le prix total, incluant les frais engagés, est préétabli. Ce montant invariable est habituellement fixé au cas par cas en fonction de la complexité de la mission de recrutement.

Les honoraires au pourcentage

De nombreux cabinets de recrutement basent leurs honoraires sur un pourcentage de la rémunération brute annuelle (salaire fixe + variable). Ce pourcentage se situe généralement entre 15% et 30% et varie selon les cabinets et le besoin.

2 Modes de rémunération :

Deux choix de rémunérations s’offrent à vous : au succès ou aux moyens engagés.

Dans le cadre d’un Success Fee, le cabinet travaille sur votre recherche et se trouve dans l’obligation de trouver un profil qui vous corresponde pour se voir payer ses honoraires en totalité.

Ce système de paiement « 100% au résultat », peut être pertinent dans certains cas même s’il laisse apparaître un déséquilibre entre les engagements mutuels. L’agence de recrutement fournit un gros travail alors que le client peut suivre le projet avec plus de légèreté du fait qu’il n’est pas réellement impliqué comme il n’a rien payé ! Le client peut même confier la même mission à plusieurs cabinets. Ce déséquilibre peut déboucher sur un découragement de l’agence de recrutement et donc moins d’efficacité.

Deuxième méthode, le Retainer Fee (acompte ou frais d’activation) : ici, vous versez des frais d’activation au cabinet avant qu’il ne démarre ses recherches de profils pour pourvoir votre besoin. Vous financez une partie ou la moitié des frais nécessaires pour réaliser cette recherche. Notez bien qu’ici le cabinet a une obligation de moyens, c’est-à-dire, de mettre en œuvre tous les moyens en sa possession pour pourvoir votre besoin, il devra d’ailleurs pouvoir prouver le niveau de ses recherches, mais en aucun cas le cabinet n’est pas assujetti au résultat.

Ce système d’acompte engage les deux parties, le cabinet est payé et se doit d’honorer sa mission rapidement, le client a payé et peut demander des comptes fréquemment, et est en droit d’attendre un résultat du fait de son paiement. Ce modèle est plus équilibré.

Rémunération au temps passé

Certains cabinets proposent une facturation au temps passé pour recruter. C’est une pratique plus rare, mais existante. Elle est moins précise quant au montant final, et laisse plus de place aux surprises en fin de mission. Mais dans le cas d’un recrutement rapide, ou en cas de multiples sollicitations du cabinet par l’entreprise, elle peut se révéler plus économique ! Cette méthode est parfois utilisée pour les grands comptes qui préfèrent éviter de « cumuler les forfaits ».

LA BONNE SOLUTION POUR VOTRE ENTREPRISE

Votre décision doit être bien réfléchie, car elle dépend de plusieurs facteurs : votre budget initial et total, et surtout le type de poste recherché et l’urgence de l’embauche, les risques que vous êtes prêt à prendre.

Le type de poste recherché doit vous inciter à choisir le bon cabinet de recrutement. Le « rapport de force » entre cabinet, candidat et entreprise n’est pas le même selon les profils recherchés. En cause ? : la pénurie de « bons profils ». Un profil qualifié qui sait qu’il pourra trouver un emploi facilement, sera en position de force face au cabinet et à l’entreprise, et se laissera moins facilement recruter. Le Cabinet a donc une valeur ajoutée non négligeable pour permettre à l’entreprise de recruter le meilleur talent dans des conditions qui lui conviennent.

Un recrutement sur un métier simple présente moins d’enjeux, mais là les critères seront plutôt la rapidité, le prix et la capacité du cabinet à mobiliser sa base de candidats rapidement.

Au-delà du tarif ou de la formule proposée, il est important de tenir compte de votre degré de confiance dans les compétences de votre futur partenaire RH et de l’impression générale qui se dégage de vos premières interactions avec le cabinet.